Le QiGong


Le terme Qi Gong  signifie "travail de l'énergie vitale" - Qi (énergie) et Gong (travail). Cette discipline chinoise est un des piliers de la médecine chinoise et regroupe des exercices dont certains sont vieux de plusieurs millénaires. Les nombreux exercices de Qi Gong tiennent compte du trajet des méridiens et points d'acupuncture, de la physiologie énergétique du corps et des organes.

  La pratique du Qi Gong regroupe des exercices favorisant des mouvements de corps, le souffle et la concentration. Les techniques d'étirements, relâchements et de renforcements s’alternent, rythmées par des respirations tranquilles. Un intérêt particulier est porté à la colonne vertébrale, aux articulations et à notre enracinement, les poutres portantes de notre structure physique. La concentration est aussi portée sur la respiration ventrale, ce qui permet de calmer le système nerveux et les émotions déstabilisantes.

Les multiples applications du Qi Gong permettent un travail sur soi au quotidien. Accessible à tous, le Qi Gong est plus qu'une discipline : c'est une médecine naturelle agissant sur le fonctionnement interne physique et psychologique.

 C'est également une bonne préparation à toutes les pratiques sportives ou artistiques. Le travail sur le placement juste et sur la bonne perception du corps, développe en effet la concentration, l'enracinement, la disponibilité et la créativité. Sa pratique régulière régénère, assouplit et renforce les tissus tendino-musculaires, libère les charnières osseuses, détend les courants nerveux, relance les circulations sanguine et lymphatique. L'exercice respiratoire harmonise le rythme cardiaque, évacue le stress et la fatigue et purifie l'organisme.


Contactez-moi pour plus d'informations sur les cours que je dispense à Toulouse, en collectif avec l'association Kwoontao ou en individuel afin de personnaliser des séances selon vos besoins et vos envies.